Activités autour de la mare

Vendredi 2 juin, nous sommes retournés au collège du Stockfeld cette fois-ci sous le soleil ! Les collégiens nous avaient préparés 4 activités autour de la mare pédagogique.

1. Découverte de la mare et de ses habitants

IMG_8065IMG_8077 IMG_8079IMG_8062 IMG_8068 IMG_8076

Les collégiens nous ont montrés leur maison à insectes

IMG_8073 IMG_8071

Puis ils ont cherché de l’eau dans la mare et nous avons prélevé des petites bêtes à l’aide de pipettes.

IMG_8083 IMG_8078 IMG_8085 IMG_8084 IMG_8086 IMG_8087 IMG_8081 IMG_8088

2. Observation des habitants de la mare

Nous avons emmené nos petites bêtes en salle de SVT pour les observer au microscope et chercher leur nom. Nous avons adoré faire ça !

IMG_8093 IMG_8094 IMG_8095 IMG_8096  IMG_8101 IMG_8103IMG_8098 IMG_8104 IMG_8105 IMG_8108 IMG_8109 IMG_8111 IMG_8112 IMG_8092 IMG_8115 IMG_8011 IMG_8019IMG_8013 IMG_8020 IMG_8017

IMG_8113IMG_8114

3. Arts plastiques : mise en couleur des petites bêtes

Les collégiens avaient dessiné les petites bêtes dans leur cours d’arts plastiques et ils nous ont demandé de les mettre en couleur.

IMG_8039IMG_8031IMG_8033

Nous avons peint ces dessins d’une manière un peu spéciale : à l’aide d’épices que nous avons mélangées avec de l’eau et de la colle.

IMG_8036 IMG_8038IMG_8037IMG_8035 IMG_8045IMG_8052IMG_8043IMG_8047IMG_8048IMG_8042IMG_8049IMG_8054IMG_8050IMG_8055IMG_8051

4. Réalisation d’une expérience : comment rendre une eau boueuse propre ?

IMG_8030IMG_7999 IMG_8001 IMG_8002 IMG_8003 IMG_8004 IMG_8005 IMG_8006  IMG_8008 IMG_8009IMG_8007IMG_8021IMG_8022IMG_8023IMG_8024IMG_8025IMG_8026IMG_8027IMG_8028IMG_8029

 

 

 

Orchestre philharmonique de Strasbourg

Le vendredi 19 mai nous sommes allés à pieds et sous la pluie (!!!) au collège du Stockfeld.

IMG_7762 IMG_7764 IMG_7766

Des musiciens de l’orchestre philharmonique de Strasbourg nous ont présentés des instruments à vent de la famille des cuivres.

IMG_7768 IMG_7769

Les 4 instruments principaux de cette famille sont :

1. la trompette

IMG_7786IMG_7802

2. Le trombone

IMG_7811

3. Le cor

IMG_7806IMG_7787

4. Le tuba

IMG_7784 IMG_7788

Ces instruments possèdent tous des tubes de longueurs variées recourbés sur eux-mêmes, un pavillon et une embouchure.

Le musicien fait vibrer ses lèvres en soufflant dans cette embouchure pour produire les sons

IMG_7789 IMG_7790 IMG_7791

Les musiciens ont raconté l’histoire de leurs instruments. Ils ont expliqué à quoi ils ressemblaient il y a très longtemps et comment ils ont évolué…

IMG_7773 IMG_7774 IMG_7775 IMG_7777 IMG_7778 IMG_7780

Ils ont joué de nombreux morceaux et nous avons fait des petits jeux d’écoute : deviner le titre du morceau, nommer les cris d’animaux qu’on entendait au milieu d’un morceau…

IMG_7779

Nous étions très concentrés et nous avons appris beaucoup de choses !

IMG_7771IMG_7798IMG_7793 IMG_7792  IMG_7796IMG_7799

Mars / avril chez les grands bilingues

Que s’est-il passé chez les grands bilingues aux mois de mars et d’ avril ?

Un petit résumé en images …

  • Travail autour d’un conte traditionnel : Le Petit Chaperon Rouge

En arts plastiques :

IMG_6667 IMG_6666 IMG_6665IMG_6668

Raconter l’histoire de manière codifiée, en utilisant des symboles :

IMG_6736 IMG_6732IMG_6735  IMG_6734

Raconter l’histoire avec des marionnettes :

IMG_6716 IMG_6715 IMG_6714

  • Ecriture en attaché :

Nous commençons à écrire en attaché… D’abord notre prénom puis l’ensemble des lettres. Nous avons même un cahier d’écriture, de vrais Grands !!!

IMG_6425 IMG_6426 IMG_6427 IMG_6622 IMG_6623 IMG_6625 IMG_6626 IMG_6627

  • En salle de jeu :

Nous avons fait de nombreux  jeux autour du verbe lancer

IMG_7031 IMG_7027 IMG_7025 IMG_7024 IMG_7022 IMG_7021 IMG_7020 IMG_7019 IMG_7017

  • Commencer à calculer :

Nous apprenons à décomposer le chiffre 10 … 10 c’est 6 et encore 4, c’est 8 et encore 2, c’est 5 et encore 5.

IMG_6978 IMG_6977

IMG_6979

Un petit jeu rigolo à deux : il y a 5 pions, un enfant ferme les yeux, l’autre cache des pions sous un gobelet, dire combien de pions ont été caché lorsqu’on ouvre les yeux. Si c’est trop facile avec 5 pions, on essaye avec 10 pions !

IMG_6727IMG_6728 IMG_6726 IMG_6725

IMG_6729 IMG_6730 IMG_6731

  • Passage du Lapin de Pâques :

IMG_7128IMG_7129 IMG_7092

  • Départ de Maeva :

Suite à son déménagement, Maeva est partie pour une nouvelle école. Nous lui souhaitons bonne route !

IMG_6653 IMG_6655 IMG_6658IMG_6660

 

 

 

Les initiales suite

Chez les petits bilingues nous avons continué à travailler sur l’initiale du prénom… Nous avons fabriqué de la pâte à sel pour modeler et décorer  la première lettre de notre prénom, nous avons aussi appris à la reconnaître et la nommer.

Fabrication de la pâte à sel :

IMG_6549 IMG_6551 IMG_6554 IMG_6555 IMG_6567 IMG_6565 IMG_6562 IMG_6561 IMG_6559 IMG_6556IMG_6573 IMG_6568 IMG_6569 IMG_6570 IMG_6571

Et voilà le résultat :

IMG_6974 IMG_6973

                        IMG_6972

Nous avons décoré notre initiale avec des graphismes :

IMG_6641 IMG_6640 IMG_6637

puis avec des gommettes :

IMG_6591 IMG_6589

Nous avons cherché notre initiale parmi d’autres lettres :

IMG_6976 IMG_6975

Travaux autour d’un conte traditionnel : Boucle d’or et les 3 ours

Au mois de mars et avril, les PS/MS ont  travaillé sur un conte traditionnel : « Boucle d’or et les trois ours »

  • Nous avons appris à tracer des boucles.

D’abord au sol avec des cordes :

IMG_6372 IMG_6371 IMG_6370IMG_6213 IMG_6396 IMG_6395 IMG_6394

IMG_6211 IMG_6209 IMG_6208IMG_6212

Au chevalet :

IMG_6217 IMG_6216 IMG_6215

Sur feuille, pour dessiner les cheveux de Boucled’or :

IMG_6594 IMG_6645

A la manière d’un artiste, A. Calder :

IMG_6578 IMG_6577

  • Nous avons remis les images de l’histoire dans l’ordre :

IMG_6677IMG_6687IMG_6688

  • Nous avons travaillé la notion de taille :

IMG_6649 IMG_6648 IMG_6647 IMG_6646 IMG_6597 IMG_6596 IMG_6685 IMG_6684 IMG_6683

  • Les moyens ont dénombré jusqu’à 5 :

IMG_6771 IMG_6770

  • Les petits ont dénombré jusqu’à 3 et appris à reconnaître l’écriture chiffrée :

IMG_6756IMG_6751IMG_6745 IMG_6748 IMG_6752IMG_6749   IMG_6754  IMG_6762 IMG_6764 IMG_6761 IMG_6759 IMG_6757 IMG_6766 IMG_6768 IMG_6772

  • Nous avons réalisé des ours en pâte à sel :

IMG_6678 IMG_6679 IMG_6680 IMG_6681 IMG_6682 IMG_6689 IMG_6690 IMG_6720 IMG_6721

IMG_6693 IMG_6691 IMG_6718 IMG_6717

  • Nous avons appris à dessiner les ours et Boucle d’or :

IMG_6643IMG_6599 IMG_6633 IMG_6634IMG_6635  IMG_6664IMG_6636 IMG_6663 IMG_6662

  • Nous avons appris à raconter l’histoire en jouant :

IMG_6989 IMG_6988 IMG_6987 IMG_6986 IMG_6984 IMG_6985